Bodenez + Le Gal La Salle Architectes à Rennes, Nouveau logo

Photographies : Pascal Leopold

Maison Terre

Maison - Erquy, Côtes d’Armor (22) - 2020

Sublimer l'existant
Chercher et révéler ses atouts
Fluidité du plan, un seul plateau
Construire pour durer / pérennité
Construire en matériaux locaux, terre et bois

La maison existante à étendre est un pavillon de vacances situé en bord de mer. La vue panoramique sur le Cap d’Erquy est son principal atout. Le maître d’ouvrage pense à une surélévation.

L’approche des architectes est autre : la facture de la maison existante déjà ancienne (panneau préfabriqué sur ossature bois) couplée à sa faible isolation ne permettrait pas une extension en hauteur intéressante.

Le projet prévoit de créer un doublon : une maison jumelle reliée. La nouvelle maison-extension, thermiquement efficace et profitant du panorama sur la mer, sera la maison principale hiver comme été.

Pour les vacances, quand la famille accueille les enfants, l’ancienne maison rénovée sera occupée.

La nouvelle maison est installée de plain-pied avec l’ancienne, profitant de la pente du terrain pour installer en dessous un grand espace garage — stockage nécessaire aux activités diverses de bord de mer.

Les matériaux de construction sont principalement le bois et le pisé. À l’intérieur, les murs en pisé forment une masse dont l’inertie est mise à profit pour le chauffage.

La charpente bois et les murs en terre sont montés sur un socle en béton banché formant le RDC. Les deux maisons reliées n’en forment qu’une.

L’espace intérieur offre un même grand plateau, qui se prolonge dans le jardin par une terrasse périphérique.

C’est une construction mixte qui utilise les potentiels de chaque matériau laissé brut, solidité du béton comme socle, légèreté du bois, inertie et texture de la terre.

© 2025 Bodenez + Le Gal La Salle Architectes    Design Happysoup