

Photographies : Bodenez + Le Gal La Salle
Maison Surélévation
Maison - Rennes, Ille-et-Vilaine (35) - 2024
Respecter la typologie années 30 du quartier
Suivi de chantier en site urbain / Trafic
Matériaux de qualité
Bois massif, brique, pierre (réemploi)
RE 2020
Extension et réhabilitation d’une maison à Rennes, quartier Sainte-Thérèse.
La maison d'origine est entièrement à rehabiliter. Les usagers souhaitent une surface plus grande, plus de lumière, plus d'ouverture sur le jardin.
La maison et la maison jumelle accolée sont typiques de l'architecture des petites maisons années 30 en pierre et brique, de ce quartier qui fut ouvrier.
La maison s'élargit en profondeur et en hauteur. Côté rue l'extension des années 90, sorte de garage veranda, en rupture avec le style et les matériaux, est démolie. La maison retrouve l'aspect d'origine avec la petite cour d'entrée à l'avant qui avait été bouchée.
La surélévation est conçue comme un volume de toiture à 2 pentes, archétype de la maison, simple et sans fioritures. En brique ajouré, le volume est détaché de la partie en pierre par de fines modénatures de briques rouges emblématique de la maison d'origine. La pierre issue de la démolition intérieure permet de rehausser la façade actuelle en pierre pour gagner en hauteur dans les pièces.
Côté jardin, le bois prédomine. La construction en escalier offre aux pièces de vie de larges débords garant d'un confort en été. Les façades vitrées permettent à la lumière de pénétrer au cœur de la maison en profondeur. Sur le toit, une généreuse terrasse profite d'une vue très dégagée et d'une orientation de tous côtés.
C'est une architecture à 2 faces : Face Sud, bois et auvents, poésie et nature au jardin, lumière et soleil. Face Nord, pierre et briques, minéralité de la rue, âme des maisons années 30, harmonie avec les constructions avoisinantes.
© 2025 Bodenez + Le Gal La Salle Architectes Design Happysoup