

Photographies : Bodenez + Le Gal La Salle
Maison Soulevée
Maison - Rennes, Ille-et-Vilaine (35) - 2024
Respecter la typologie années 30 du quartier
Technicité particulière évidement du rdc d’une maison en pierre
La maison est comme soulevée, une extension “à l’intérieur” pour ne pas empiéter sur le jardin
Les propriétaires ont présenté leur demande au départ comme le souhait d’une extension, donnant sur le jardin, avec la question de l’accès se posant comme contrainte (l’extension serait située au dessus du sous sol, liée au salon surelevé, donc en surplomb du jardin).
Ils viennent d’acquérir cette maison, qui les a séduit par l’architecture typique des années 30 de ce quartier de Rennes, par la grande hauteur de la façade arrière, par le jardin suffisament généreux.
Les architectes proposent à l’inverse de rénover le sous sol innocupé en rez de jardin, sur une surface de 55 m2, en ouvrant intégralement la façade.
Vitrée sur toute la longueur elle est dessinée selon qu’elle éclaire la cuisine ou le salon. Une partie technique est conservée en cave au fond. Le salon et cuisine d’origine au premier, deviennent pièces de nuit.
Par cette aménagement, la façade reste d’aplomb sur le jardin, sans excroissance, ce qui avait plu au départ. Le jardin conserve sa taille d’origine qui avait séduit. La maison est comme portée par ce nouvel espace généreux, lumineux quand les pièces d’étage restent intimes et plus fermées.
Un portique en béton clair protège la nouvelle façade et construit une transition douce, en corniche, avec la façade existante en pierre.
© 2025 Bodenez + Le Gal La Salle Architectes Design Happysoup