

Photographies : Bodenez + Le Gal La Salle
Maison Lostoen
Maison - Dirinon , Finistère (29) - 2012
S'appuyer sur le potentiel de l'existant
Sublimer les atouts de la maison de base
Fondre le projet dans le paysage
Ne faire qu'une maison, extension en continuité
Réorienter la maison en repensant l’intégration dans le contexte, transformer l’usage et les extérieurs pour y vivre mieux. Les atouts : une maison de plain pied, une distribution centrale intéressante, un paysage superbe, aucun vis à vis, un grand jardin à l'Est inexploité. Un volume simple, bien proportionné, un toiture à deux pentes, sans artifices, en ardoise.
L’extension s’installe en continuité exacte du volume contre le pignon Est existant : elle donne de l’intérêt au pignon. Il est « sculpté » pour devenir l’entrée principale. La toiture se prolonge par un large auvent qui marque le seuil. Ce débord généreux donne de l’ampleur, devient essentiel. Les habitants s’y tiennent, s’arrêtent un moment.
Il marque la maison. Les propriétaires le nomment immédiatement pendant le chantier le « lostoen » , littéralement « queue de toit » en breton, et terme plus adapté que « auvent » ou « casquette ».
Le parking Sud, devient un jardin, directement relié aux pièces de vie.
L’ensemble est enduit de couleur sombre. Le toit de l’extension est en ardoise, prolongeant à l’identique le volume de la maison existante.
Les teintes sont choisies dans un souci d’intégration dans le contexte : ambiance de végétation dense, arborée, verts sombres, noirs, dégradés de gris des collines au loin.
Les plaques de bois, assemblées en calepinage similaire aux fenêtres de la nouvelle façade principale, sont peintes avec la même huile utilisée par les agriculteurs pour peindre les bâtiments agricoles en bois. Ce noir dilué laisse voir les veinages du bois.
Ces teintes sombres et naturelles sont à associer à la pierre noire locale avec laquelle fut construit au 16ème siècle le manoir attenant (le village de la pierre noire).
La maison ne forme qu' une, ce n'est plus la maison d'avant « étendue » mais un unique volume.
© 2025 Bodenez + Le Gal La Salle Architectes Design Happysoup