

Photographies : Pascal Leopold
Maison Bleue
Maison - Rennes, Ille-et-Vilaine (35) - 2022
Mener des ateliers avec les acteurs (des ateliers collaboratifs avec l’aménageur TERRITOIRES PUBLICS, les urbanistes, les futurs habitants et les architectes)
Transformer les contraintes des urbanistes en atouts
Fluidité du plan libre à l’intérieur
Chercher la lumière et les espaces extérieurs dans un site très dense
Dans le cadre d'un projet global de maisons en bande, madame N. acquiert ce terrain de 7 m de large sur 22 m de long. Le quartier est dense, peu d'intimité pour ces maisons qui doivent s'implanter sur d'étroites bandes orientées Nord Sud. Les urbanistes imposent le garage au Sud mais l'entrée / adressage au Nord, à l'opposé. Un contexte difficile auquel s'ajoutent des contraintes de fonctionnement bloquantes ainsi que le budget de la construction, maîtrisé.
La maison est un volume très simple, qu'on aurait creusé. Le parti pris de créer une bande de jardin au sein même de la parcelle déjà étroite est né de la volonté d'offrir à l'habitant une intimité le long de cette faille. Cet espacement permet également de circuler à l’extérieur en plaçant l'entrée de la maison au centre. La façade toute en longueur est sculptée et joue avec les dedans-dehors, l'abri voiture et vélos sont totalement intégrés à cette façade continue. Pour les passants, cette interruption offre une nouvelle perspective.
Le choix du bleu pour l'enduit enrichit la lecture des façades, rend unique le volume, harmonieusement avec le bois choisit pour les fenêtres. Les pièces de vies sont à l'étage, configurées en enfilade, se prolongeant à l’extérieur sur une terrasse au Sud : les vues sont lointaines pour l'habitant, au delà des maisons mitoyennes. Au rez de chaussée les chambres des grands enfants peuvent être indépendantes. La faille sera végétalisée, le choix des plantations se fera après quelques temps de vie dans la maison pour s'adapter au mieux. Des végétaux sur la terrasse serviront de filtre aux regards.
Le volume simple, les matériaux locaux, au maximum laissés bruts, le minimalisme (sols en béton poncé, plafonds laissés en béton brut au rdc, cloisons minimum à l'étage) en font un projet simple et réversible, économe, sans technicité particulière ou domotique complexe.
© 2025 Bodenez + Le Gal La Salle Architectes Design Happysoup