

Photographies : Bodenez + Le Gal La Salle
Maison Malouinière
Maison - Cancale, Ille-et-Vilaine (35) - 2025
Échelle de la bâtisse, grande surface
Élément patrimonial fort
Restaurer en respect de l’histoire du lieu
Réhabilitation lourde de la structure et des fluides
Restauration en utilisant techniques anciennes / Matériaux nobles
Rénovation d'une Malouinière XVIII sur la côte.
De beaux volumes, une architecture rigoureuse et simple.
La caractéristique (et la majeure contrainte d'usage) de la construction est le denivelé entre la façade principale à l'Est, façade de l'arrivée non intime, et la façade Ouest « arrière » en décaissé sur un jardin peu exploité mais à l'usage plus agréable et intime que le jardin avant. Les pièces de vie se retrouvent donc surelevées par rapport au jardin à l'Ouest, la relation entre la cuisine et le jardin s'effectuant par une veranda escalier construite dans les années 90, peu harmonieuse.
L'extension veranda est supprimée et l'intégralité de la façade arrière peut être repensée comme une façade principale. Des ouvertures sont remaniées, rajoutées, pour retrouver l'equilibre classique de la façade principale. Les murs en pierre aujourd'hui vétustes ou démolis de l'ancienne cour fermée à l'Ouest sont refaits pour retrouver ce confort d'une cour entourée de murs à l'abri des vents. L'ensemble du jardin repensé et remodelé permet d'assoir la maison dans un contexte adapté sans la dénaturer par des extensions.
À l'intérieur de la maison, le principe est de conserver au maximum les ouvrages anciens, hormis l'escalier dont la cage est intégralement repensée avec un escalier de haut en bas redessiné pour être plus généreux et plus lumineux.
© 2025 Bodenez + Le Gal La Salle Architectes Design Happysoup